procession village.jpg

LES EMPLOYES COMMUNAUX AU DEBUT DES ANNEES 1800
 
Il y avait 1 garde champêtre qui avait un pouvoir de police. Il devait surveiller les champs, faire des rapports, porter les plis dans la commune et le canton,assister le maire,regler les conflits. Il y avait également 1 tambour afficheur, 1 maîtresse de couture, 1 pâtre (berger) communal et 1 cantonnier communal attaché aux services des chemins vicinaux,ordinaires et ruraux.

LES MOULINS A VENT
 
En 1584 il y avait 1 moulin à vent sur le territoire de la commune et le baux (bail) concédé à Frémin Le Vasseur se montait à 7muids 2 mines de blé. Puis Antoine Lebesgue devint le nouveau bailleur en 1786 pour 15 muids de blé (un muid est une mesure pour les grains et est égale à 3hl 60dl 42cl pour le blé mais différente pour l’avoine).
En 1782 il y avait 2 moulins à vent sur le territoire de la commune puis 3 en 1831. On évalue à 16 000 hectolitres la quantité annuelle de grains convertis en farine. Les moulins se trouvaient en dehors de la commune afin de bénéficier au maximum des vents : 1 moulin se situait rue Jean Dague (actuellement route de Rotangy) à droite avant la descente dans le sens Auchy/Rotangy. Le second moulin se situait Chemin de Bulles. Cette route si l’on peut dire s’appela par la suite Chemin de grande Communication de Crévecoeur à Clermont. Celui ci était en bois et se trouvait à 409 m du carrefour Lambrecht à gauche direction Abbeville Saint Lucien. Le meunier était le sieur Taconnet Nicolas.
Enfin un dernier moulin était à gauche du Chemin de Luchy à Francastel à 274m du carrefour c ’est à dire en face la route menant à Luchy (sur ce chemin il y a l’antenne à betteraves). Par contre ce moulin était en briques et le sieur Thibaut Louis de Luchy en était le meunier. Vu que ces 2 moulins étaient assez prés l’un de l’autre la parcelle de terre s’appelait « entre les moulins ».

rue eglise.jpg
eglise mare.jpg


Louis de Villers de l'Isle-Adam, évêque de Beauvais, qui avait acquis le domaine d'Auchy, de Marie de Riencourt et du collège de Montagu à Paris, le donne en 1520 à son chapitre cathédral. La commanderie de Fontaine-sous-Montdidier et l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais avaient quelques biens au village.
La localité a été désignée sous les noms d'Auchy, Auchi, Auchy proche Francastel, mais aussi avant le XIIème siècle Auchi-Saint-Eloi, Auciacum, Auchi in Montana, Auchiacum sancti Eligii.

La Montagne avait été ajouté au nom d'Auchy, en raison de son origine historique. Louis Graves indique que « l'épithète ajoutée au nom de la commune est tirée de la nomenclature ecclésiastique, et signifie, non pas que le territoire est montueux , mais que la paroisse était comprise dans le doyenné de Montagne

carrefour des huit bornes.png


Sources : 
-Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont, Beauvais, Achille Desjardins, 1836, 96 p
- Daniel Delattre, le canton de St Just en Chaussée, éditions delattre, www.editionsdelattre.fr

1845 CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'ECOLE
Le 22 avril 1843, le conseil municipal d'Auchy La Montagne décide la construction d'une maison d'école sur le terrain (verger) à proximité de la ruelle des morts. Le dossier est instruit par l'université de France et le comité cantonal qui fixe les dimensions de la construction : 12m sur 7,60m (mesures intérieures  pour accueillirt 90 élèves. La cour fera 12m sur 20 m. Le coût de la construction fut de 6 000 F. Suite à la demande de secours formulée par la commune, la somme de 3 000 F est accordée par le préfet. Le coût définitif des travaux est de 7 525,661 F. Cette école plusieurs fois rénovée, est toujours en service.

école auchy.JPG